MY CART

Rechercher

CHOISIR SON VELO ÉLECTRIQUE *10 CRITÈRES*

Mis à jour : mai 14

Édition Mai 2020


L'achat d'un vélo à assistance électrique, est plus complexe, coûteux et est trop souvent associé aux personnes âgées, MAIS ce n'est plus le cas. Que ce soit pour une raison de santé, pour voyager au boulot, pour nous permettre de faire de plus longues randonnées, pour sortir des sentiers battus, pour se rendre à l'étable ou pour découvrir de beaux rangs de campagne ... sa popularité est GRANDISSANTE.


Voici donc 10 critères importants à prendre en compte avant d'acquérir un vélo électrique.


I. Quel usage

On retrouve les mêmes catégories que pour les vélos sans assistance: vélos de montagne, hybrides et urbains, ceux de route et fat bike. Alors que ce soit pour vous déplacer en ville ou en campagne, il faut faire le bon choix selon l'usage que vous prévoyez en faire. PS: port du casque obligatoire.


2. La position de conduite d'un vélo électrique

Elle se définie par rapport à la forme du cadre. Essayez les différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux. C'est primordial.


3. Les différents types de batterie

• Comme vous pouvez vous en douter, la batterie est l'élément le plus important. Il faut donc porter une attention particulière aux caractéristiques techniques de celles-ci. • Choisissez un fabricant reconnu. Privilégiez les grandes marques comme Samsung, Sony, LG, Bosch ou encore Tranzx. • Optez pour la technologie Lithium-Ion, car c'est la plus récente et la plus fiable. • Il y a 2 critères à regarder pour faire le bon choix, le voltage et l'ampérage en heure. Les plus standard sont celles de 36V et 48Voltes. Soyez attentif à l'ampérage exprimé en ampère/heure (Ah) car c'est ce qui va conditionner l'autonomie de la batterie. • La capacité des batteries va de 8 Ah à 15 Ah. Par exemple avec une batterie de 36V 8 Ah comptez sur une autonomie de seulement 30 km, avec une batterie 36V 10 Ah une autonomie de 50-70 km et avec une batterie 36V 15 Ah une autonomie de 80 km. • Il faut savoir que les autonomies annoncées par les fabricants peuvent varier de la réalité car elles dépendent du poids de l'utilisateur, du type de terrain sur lequel on roule ou encore du niveau d'assistance électrique utilisé.


4. Quelle puissance de moteur ?

• Si la batterie définie l'autonomie du vélo, le moteur sera l'élément qui délivrera la vitesse.

• La puissance du moteur est exprimée en Watts. À ce jour, le standard de puissance varie entre 250 et 500 Watts et dans les meilleurs fabricants il y a: Bosch, Bafang, Shimano et Yamaha.

• Ne lésinez pas sur ce point, vous risqueriez de le regretter. La différence de prix est assez importante. Le critère No 1 doit dicter votre choix.

• Au Québec la vitesse maximum est établie à 32km h


5. La position du moteur et de la batterie

• 3 options pour les moteurs. Il peut se retrouver dans la roue avant ou arrière ou au pédalier.

• Sachez que la position du moteur est surtout une question de ressenti quant à l'utilisation quotidienne de l'appareil.

• La batterie peut se retrouver dans le cadre ou attachée à celui-ci ou sur le porte bagage arrière. Le grand avantage de mettre la batterie sur le porte bagage arrière est le prix. Cependant, l'inconvénient majeur est que l'arrière du vélo se retrouve alors en surpoids. Cela va impacter le centre de gravité du vélo.


6. Le type d'assistance électrique (en moyenne de 3 à 9 niveaux)

• On retrouve deux types d'assistances sur le marché

• Le capteur de rotation. C'est le plus utilisé sur le marché. Le moteur se met en action au moment où vous pédalez et se stoppe quand vous ne pédalez plus.

• Le capteur de couple (d'effort) Cette technologie mesure la pression exercée directement sur les pédales. En gros, plus vous appuyez sur les pédales plus le moteur vous procure une assistance électrique élevée.

• Certains modèles offrent le throttle (accélérateur) qui permet de rouler 100% électrique sans pédaler.


7. Les composantes

• Il est important que les composantes soient de qualités. La console, les freins, le dérailleur, les roues, les pneus, les leviers etc ... ) Comme le vélo est plus lourd (en moyenne 45 à 55 lb).

• Les freins à disques hydrauliques sont les plus performant.

Le nombre de vitesses varient en moyenne entre 5 à 9.


8. Disponibilité des pièces de rechange 9. La garantie 10. Service après-vente.



Lyne Ouellet

Propriétaire Tandem Waterloo


30 vues

Nos coordonnées

Tandem Waterloo

5775, rue Foster

Waterloo, QC     J0E 2N0

tandemwaterloo@hotmail.com

DES QUESTIONS ?

 

N'hésitez pas à communiquer

avec nous.

 

  Tél. : (450) 539-5775 

tandem waterloo fb.jpg

© 2019 - 2020  Tandem Waterloo

Tous droits réservés

Conception Les Créations Danou