MY CART

Rechercher

BIEN CHOISIR SON VÉLO ET SES ACCESSOIRES

Mis à jour : mai 14

Édition Mars 2020


Débutons par le choix du vélo. Il y a tellement de modèles, de marques, de grandeurs, de prix qu'il est facile de s'y perdre. Alors, avant de vous rendre chez un détaillant, il faut en premier lieu vous questionner pour bien cerner vos besoins .

1- Quel en sera l'usage (Balade, pour vous rendre au travail, voyage, cyclotourisme ... ) 2- Où se feront vos randonnées (Ville, campagne, montagne, pistes cyclables ... ) 3- Votre budget (Il faut aussi penser aux accessoires) 4- Entreposage, poids (Si vous habitez au 2e c'est important)


Selon vos réponses, le détaillant sera en mesure de bien vous orienter. Vélo de route, gravel bike, hybride, de montagne, bmx, électrique ... Il est aussi important de questionner le vendeur sur les composantes, car la qualité peut beaucoup varier (Freins, vitesses, dérailleurs, ... ) Une fois le bon vélo trouvé, reste les à-côtés, et c'est là que le fun commence car il y a tellement de choix. Je m'amuse à les nommer les 3 Z.


Les Zobligatoires, les Zincontournables et les Zindispensables









Les Zobligatoires :

• Les réflecteurs

https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/velo-equipements/


Si vous faites du vélo à la noirceur, attention !

Le code de la sécurité routière oblige l'installation

d'accessoires additionnels :

un phare ou un feu blanc à l'avant, qui peut être obligatoire

un feu rouge à l'arrière qui peut être clignotant


Le casque Il n'est pas obligatoire (sauf pour les vélos électriques). Personne n'est à l'abri d'un accident. Vaut mieux prévenir. Une marmotte intrépide peut vous couper la route en tout temps. Ps : pour être efficace il faut bien l'ajuster, sinon il ne sert à  rien.


Pour le vélo électrique : casque obligatoire Le Code de la sécurité routière oblige les cyclistes qui font du vélo électrique à porter un casque de vélo.


Les Zincontournables :

• Bouteille d'eau et support, clochette, sacoches et support, vêtements, garde boue, odomètre, souliers, béquille, Etc ... etc ...

• Le choix des accessoires est directement lié aux types de cyclistes.

• Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.


Les Zindispensables :

• Une bonne mise au point de votre vélo en début de saison

• Une petite trousse de réparation. Celle-ci peut faire la différence entre poursuivre votre randonnée en vélo ou prendre une longue marche pour vous rendre chez le mécano. Il y aura presque toujours sur votre route une personne qui saura vous dépanner. Enfin, on le souhaite tous.


La trousse devrait contenir : une chambre à air, mini-pompe, multi outils, quelques diachylons, un billet de 5 dollars, guenille.


• Miroir, pour retoucher votre maquillage! Mais non, quoi que ... il est surtout utile pour voir venir les road runners et éviter les accrochages.



Lyne Ouellet

Propriétaire Tandem Waterloo


15 vues

Nos coordonnées

Tandem Waterloo

5775, rue Foster

Waterloo, QC     J0E 2N0

tandemwaterloo@hotmail.com

DES QUESTIONS ?

 

N'hésitez pas à communiquer

avec nous.

 

  Tél. : (450) 539-5775 

tandem waterloo fb.jpg

© 2019 - 2020  Tandem Waterloo

Tous droits réservés

Conception Les Créations Danou